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Indigenous Education
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​​​​​​Booklettes/Petits livres

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Les contributions des Autochtones à la guerre de 1812​

1 Carte des Grandes batailles.pdf

1 carte postale- John Norton.pdf

2 Carte postale- John Brant (1).pdf

3 Carte postale- Le chef Oshawana.pdf

4 Carte postale- Les guerriers métis.pdf

5 Carte postale- Tecumseh.pdf

6 Carte postale- Wabasha.pdf

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Vitrail au Parlement commémorant les séquelles des pensionnats indiens​

Affiche du Vitrail au Parlement- FRA (Poster).PDF



Ca doit Ã©tre autochtone! Conversation sur les aliments autochtones



Contes et légendes: fragments d'une histoire orale​



La musique des Premires nations au Canada​



La nourriture dans le Grand Nord 



La vie dans une collectivité autochtone




Le Nunavut, troisième territoire du Canada au nord du 60e parallèle




Les anciens combattants autochtones 


Les membres des Premières nations du Canada


Les pérnoms autochtones




Les récits que racontent les totems



Les sports autochtones 


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Sur la route des pow-wow




L'art inuit




Les Jeux d'hiver de l'Arctique




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Le mode de vie des Métis: Livre d'histoire et de coloriage

"Les Métis forment un peuple autochtone distinct dont l’histoire, la culture, la langue et le territoire sont uniques. Ce territoire, qui comprend les voies navigables de l’Ontario et les terres qui entourent les Grands Lacs, s’étend sur ce qui était connu sous le nom du Nord-Ouest historique."


​Teacher Guides/Guides de professeurs


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L'intégration des perspectives autochtones dans le milieu scolaire de langue française: Une approche pédagogique inspirée par les visions du monde autochtones

"Une vision du monde est une perspective selon laquelle on voit et on interprète le monde qui nous entoure. Cette perspective influence profondément notre compréhension du monde et guide nos interactions avec notre environnement. Comme le montre le tableau ci-dessous, il existe des différences importantes entre les visions du monde autochtones et les visions du monde occidentales traditionnelles, particulièrement en ce qui a trait à l’apprentissage."


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Au-delà des ombres : Réussite des élèves des Premières Nations, des Métis et des Inuits​

"Ce document aborde des thèmes soulevés lors du Forum du président de la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) sur l’éducation des Premières Nations, des Métis et des Inuits (PNMI) tenu en juillet 2013. Y sont soulignés et discutés des stratégies, des programmes et des pratiques éclairées propres à assurer le succès holistique des élèves autochtones au Canada." 


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Intégration des perspectives autochtones dans les programmes d'études

"Le présent document a pour objet d'aider les concepteurs de programmes d'études et les enseignants du Manitoba à intégrer les perspectives autochtones dans les programmes actuels et dans les nouveaux programmes. Il explique comment intégrer ces perspectives dans les divers programmes d'études qui sont enseignés dans les écoles du Manitoba."


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Nos mots, nos façons : enseigner aux apprenants des Premières nations, des Métis et des Inuits​

"Cette ressource aidera les titulaires de classe et le personnel à mieux répondre aux besoins des élèves autochtones. Le processus d’élaboration consistait à consulter, à recueillir l’information, à rédiger une ébauche, à consulter de nouveau et à rédiger une nouvelle ébauche. Les personnes qui ont collaboré à cette ressource comprennent des aînés, des enseignants et des psychologues autochtones, ainsi que d’autres membres des collectivités autochtones de l’Alberta."


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Le Cercle d'apprentissage : Activités pédagogiques sur les Premières Nations au Canada – Destinées aux jeunes de 4 à 7 ans​

"Le Cercle d’apprentissage est divisé en unités thématiques, chacune comportant des activités pédagogiques. Les unités sont conçues de façon à fournir aux enseignants et aux élèves des exercices simples mais efficaces ainsi que des projets et des activités qui encourageront les élèves à en apprendre davantage sur les Premières nations. Les enseignants peuvent utiliser certains exercices comme des leçons indépendantes sur des thèmes liés aux Premières nations ou les intégrer aux leçons qui existent déjà dans les programmes sur les peuples autochtones."


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Le Cercle d'apprentissage : Activités d'apprentissage pour la classe sur les Premières Nations du Canada – Destinées aux jeunes de 8 à 11 ans

"Le Cercle d’apprentissage a été préparé dans le but de répondre au besoin croissant des enseignants canadiens en matière d’activités éducatives sur les Premières nations pour les groupes du primaire. Il s’agit du deuxième d’une série de quatre manuels sur les Premières nations au Canada"


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Le Cercle d'apprentissage : Activités d'apprentissage pour la classe sur les Premières Nations du Canada - Destinées aux jeunes de 12 à 14 ans​

"Le Cercle d'apprentissage a été conçu dans le but de répondre au besoin croissant des enseignants canadiens en matière d'activités éducatives sur les Premières Nations. Il s'agit du troisième d'une série de quatre manuels sur les Premières Nations au Canada."


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Le Cercle d'apprentissage : Cinq voix de jeunes autochtones du Canada - Destinées aux jeunes de 14 à 16 ans​

"Le Cercle d'apprentissage a été conçu dans le but de répondre au besoin croissant des enseignants canadiens en matière d'activités éducatives sur les Premières Nations. Il s'agit du troisième d'une série de quatre manuels sur les Premières Nations au Canada.​"​


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L'espoir et guérison

"La Fondation autochtone de l’espoir (FAE) est un organisme caritatif national fondé en 2000, dirigé par des Autochtones et dont le but est d’éduquer et de sensibiliser la population au sujet de l’histoire et des nombreuses séquelles du Régime des pensionnats.​"

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Tebatchimowin_Guide_dactivities_web.pdf

"Les récits, les souvenirs et les conséquences liés au régime des pensionnats sont complexes. Ils comportent de nombreux détails, touchent à nombreuses politiques, représentent diverses perspectives et comprennent des caractéristiques uniques difficiles à comprendre à fond, même après des années d’étude. Pour beaucoup d’entre nous, ces activités représentent un premier pas dans leur exploration." 


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Nous étions si loin L’expérience des inuits dans les pensionnats

"Pendant plus d’un siècle, du milieu des années 1800 jusqu’à la fin des années 1990, les enfants autochtones du Canada ont été enlevés de leurs foyers et collectivités pour être placés dans des établissements nommés « pensionnats ». Ces établissements scolaires étaient administrés par des ordres religieux en collaboration avec le gouvernement fédéral, et on y envoyait des enfants aussi jeunes que quatre ans. Séparés de leur famille et n’ayant pas le droit de parler leur langue maternelle ni de pratiquer leur culture, la vaste majorité des enfants qui ont séjourné dans ces pensionnats – plus de 150 000 – ont subi négligence et souffrances." â€‹â€‹â€‹