Skip to main content
Utility links 665 16th Ave., Courtenay, BC, V9N 1X6| Phone: 250-331-4040| Contact Us
Indigenous Education
Truth and Reconciliation (Vérité et réconciliation​​)

​

screen-capture.png 

Commission de vérité et réconciliation du Canada

"Les pensionnats indiens remontent aux années 1870. Il y a eu plus de 130 pensionnats un peu partout au pays, et le dernier a été fermé en 1996. Ces écoles subventionnées par le gouvernement et exploitées par des congrégations religieuses ont été établies pour éliminer le rôle des parents dans l’épanouissement intellectuel, culturel et spirituel des enfants autochtones."

where_are_the_children.jpg 

Que sont les enfants devenus ?

"Entre 1831 et 1996, les pensionnats exploités au Canada grâce à des accords entre le gouvernement du Canada et de l’église. Un objectif commun défini cette période – l’assimilation des enfants autochtones. Ce site est une contrepartie de Où sont les enfants? Guérir l’héritage des pensionnats, une exposition itinérante qui explore l’histoire et l’héritage de pensionnats du Canada à travers des histoires de survivant, photos d’archives et des documents, organisée par l’artiste Iroquois Jeff Thomas."

LHF-Logo-1.png

 La Fondation autochtone de l'espoir (FAE)​


"La Fondation autochtone de l’espoir (FAE) est un organisme caritatif national fondé en 2000, dirigé par des Autochtones et dont le but est d’éduquer et de sensibiliser la population au sujet de l’histoire et des nombreuses séquelles du Régime des pensionnats."

00000478.png

La Société de soutien à l’enfance et à la famille des Premières Nations du Canada:  Ressources pour l'école​


"L'éducation pour la réconciliation et la justice sociale.

La réconciliation véritable permet auz jeunes d'accroître leur sensibilisation sur les inégalités que subissent les enfants et les jeunes des Premières Nations, de partager des idées, de réfléchir de manière créative sur leur avenir, et d'inspirer l'espoir de faire une différence. 
 
La Société de soutien appuie les éducateurs et les éducatrices à travers le pays à favoriser la citoyenneté active et la confiance en soi auprès des jeunes en offrant des possibilités pour les étudiants à s'impliquer dans des activités qui promouvoie la réconciliation et l'equité basée sur la culture pour les enfants et les jeunes des Premières Nations. Les ressources ci-dessous offrent des idées pour faire participer les élèves à comprendre et aborder les inégalités vécues par les enfants des Premières nations à travers trois campagnes interdépendants: de Shannen Dream, le principe de Jordan, et je suis un témoin."​

​